L’architecte d’intérieur aménage l’intérieur de vos locaux, conçoit leur ameublement et leur décoration. Sa mission parachève le projet de l’architecte et s’étend de la réinterprétation des espaces jusqu’aux choix de colorimétrie et aux solutions d’éclairage. Son rôle relève bien du champ des arts décoratifs. Alors quelles différences existe-t-il entre le métier d’architecte d’intérieur et celui de décorateur d’intérieur ?
L’architecture d’intérieur, une prestation complète
La décoration intérieure a essentiellement trait aux ambiances. Il s’agit d’accessoiriser, de meubler et d’agencer en fonction des tendances et avec un œil d’artiste. Les jeux d’éclairage et de colorimétrie permettent également au décorateur d’intérieur de modifier visuellement les espaces, afin de réchauffer un local trop vaste, d’élargir une pièce en longueur, d’optimiser la luminosité d’un intérieur mal orienté.
L’architecte d’intérieur propose un panel de prestations complet qui consiste à repenser la structure intérieure des espaces et qui va jusqu’à la décoration. L’architecte d’intérieur peut proposer une redistribution des pièces, une modification de la circulation, et même des modifications structurales qui impliquent d’intervenir sur les cloisons voire les murs porteurs.
Ses différents champs d’expertise sont mobilisés fonction des besoins des clients : l’architecte d’intérieur peut aussi proposer, à l’aide de visualisation 3D, un réagencement simple des espaces, un aménagement sur mesure avec du mobilier haut de gamme et la création d’ambiances nouvelles à travers la décoration.
Architecture d’intérieur et décoration d’intérieur en résidence senior
Dans le cas d’un agencement de maison de retraite également, la prestation de décoration seule se distingue de la prestation complète de l’architecte d’intérieur, qui repense les espaces en fonction de leur fonctionnalité : l’agencement d’une résidence senior ou d’un EHPAD passe ainsi par la réinterprétation de certains espaces pour en optimiser l’usage, les accès et la circulation.
La prestation de l’architecte d’intérieur en EHPAD inclut de fournir du mobilier sur mesure destiné à faciliter le quotidien des résidents et les missions des aidants. Le mobilier de résidence senior doit également répondre à des normes précises fixées pour les ERP (établissements recevant du public) et tout particulièrement pour les établissements médico-sociaux.
La connaissance de ces normes et leur application est l’une des compétences de l’architecte d’intérieur spécialiste de l’agencement EHPAD.
Vous souhaitez repenser les espaces de votre établissement pour les rendre plus fonctionnels ou pour permettre une augmentation de vos effectifs ? Vous voulez créer de nouveaux espaces spécifiques dans votre résidence senior, collectifs ou privatifs ? Un architecte d’intérieur comme La Griffe Senior vous livre une proposition 3D qui prend en compte les problématiques de l’aménagement en EHPAD, jusqu’à la touche finale de la décoration pour offrir une ambiance chaleureuse qui favorise le bien-être des résidents.